LAVOIR SOCIAL:

Outre les activités organisées par Régine LAMBERT dans le cadre du partenariat avec la Porte Ouverte Visétoise, plusieurs projets et activités sont pris en charge par l'assistante sociale, Bernadette LONEUX, avec la participation des usagers.

Ainsi, au printemps 2014, nous avons cultivé une parcelle au potager "Le P'tit coin de terre" de la Maison de Quartier Ma Campagne, et la récolte de légumes et plantes aromatiques a permis d'organiser quelques ateliers cuisine végétarienne et exotique, en effet, les légumes africains d'Albertine se sont bien acclimatés à la terre visétoise!

En automne le groupe a pu visiter l'exposition "NASS BELGICA" à la Cité Miroir, dans le cadre de la célébration des 50 ans de l'accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc, pour l'envoi de travailleurs immigrés. Des collègues de la Maison de Quartier de Cheratte Hauteurs nous ont accompagnés.

Une balade santé dans les bois de la Julienne a donné l'occasion d'admirer les couleurs de l'automne.
Des visites de la Maison de la Métallurgie à Liège, et des grottes de Wonck ont été organisées.

D'autres ateliers ont été mis sur pied dans le courant de l'hiver:
- l'atelier tricot/crochet, le lundi de 10h à 14h,
- l'atelier peinture sur miroir, le mercredi de 13h30 à 16h30.

Depuis ce jeudi 26 mars, nous avons démarré, en collaboration avec notre partenaire "Peuple et Culture Wallonie Bruxelles", un atelier "bancs". Il s'agit de créer et décorer des bancs à partir de matériaux de récupération (pneus, palettes, vieilles chaises, etc.). Ces bancs représenteront symboliquement le lien social.

Parallèlement, R.LAMBERT, éducatrice et gestionnaire de la buanderie, participe à un atelier photos avec ce même partenaire, mais également avec des participants aux activités de la Porte Ouverte, dont notre photographe attitré Armand. Ces deux ateliers sont regroupés dans le cadre du projet "DARD'ART", initié par Peuple et Culture.

Actuellement, j'étudie les pistes possibles de la réalisation d'une animation dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, en partenariat avec la Maison de la Laïcité de Visé, mais nous n'en dévoilerons pas plus pour l'instant.

Travailleurs sociaux, collègues, usagers, Conseillers, partenaires, et bien sûr nos "battantes" participeront également à la manifestation "Relais pour la Vie" le week-end des 13 et 14 juin, en rejoignant cette année une équipe déjà constituée.La solidarité fait aussi partie des valeurs véhiculées au lavoir social.

Merci à l'équipe du Lavoir Social, aux partenaires et à nos usagers pour leur participation active et enthousiaste, mais également au C.P.A.S., qui nous permet de développer ces actions collectives et communautaires, qui font néanmoins partie des missions du C.P.A.S., en faisant particulièrement référence à l'art 57 de la Loi Organique qui précise que le C.P.A.S. encourage la participation sociale des usagers.

L'article 23 de la Constitution belge garantit également aux citoyens le droit à l'épanouissement social et culturel.

Bernadette KINET, T.S. en chef

Voir l'album